les dispositifs selon l'age

Moins de 16 ans:

En principe, l'âge d'entrée dans la vie active est 16 ans.
Cependant il est possible de s'engager dans un  dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) ou réaliser dès la 3e un stage en entreprise.

 

LE DIMA :

 

Le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) permet à des élèves de collège de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences en s’appuyant sur la découverte des métiers et des formations grâce à des stages accomplis en milieu professionnel (stages d’initiation ou d’application d’une durée annuelle de 8 à 18 semaines) . L’élève est encadré par un tuteur, désigné au sein de l’entreprise.

Ce dispositif est ouvert dans les lycées professionnels ou un centre de formation d’apprentis voire un collège en réseau avec un ou des lycée(s) et/ou centre(s) de formation d’apprentis.

Les dispositifs d’initiation aux métiers en alternance peuvent être proposés à des élèves volontaires en grande difficulté scolaire, à condition qu’ils soient âgés de 15 ans à la date d’entrée dans le dispositif.

 

lien utile: http://vosdroits.service-public.fr

 

 

De 16 à 25 ans


Les personnes de 16 à 25 ans qui souhaitent apprendre un métier et obtenir une qualification peuvent suivre une formation par la voie professionnelle.

 

La voie professionnelle constitue, avec la voie technologique et la voie générale, une des trois voies de formation du second degré. Elle prépare à l’exercice d’un métier dans des conditions proches de celles de l’entreprise et perment d'obtenir un diplôme technologique ou professionnel du CAP au BTS.

 

Dans les services de l’automobile, plus de 60 000 jeunes choisissent chaque année la voie professionnelle pour se former.